Favoriser la location Vs l’achat de vos engind de chantier ?
En tant que professionnel du bâtiment, une question que l’on se pose souvent est la suivante : qu’est ce qui est plus avantageux pour moi, louer ou acheter mes engins de chantier ?
Question tout à fait légitime puisque c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Il vous faudra donc bien lister vos besoins afin de vous assurer d’avoir fait le bon choix, celui qui sera le plus avantageux et économique pour vous.
1. Les avantages de la location
La location tout comme l’achat a ses avantages : parmi eux, la flexibilité, mais pas seulement. Avec des tarifs à la location journaliers, hebdomadaires ou mensuels, vous n’aurez pas à payer du matériel que vous n’utilisez pas de nombreux frais tels que ceux de maintenance ou d’entretien. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier du transport puisque la plupart des sociétés de location livrent le matériel sur votre site et le récupèrent lorsque vous avez terminé. Autant d’avantages qui vous feront peut être choisir la location à l’achat.
-
Disposer d’un équipement neuf
En choisissant d’investir dans l’achat de vos engins de chantier, il faut savoir que vous le garderez un certain temps ce qui implique un vieillissement du matériel et donc des pannes et autres désagréments. En revanche, en choisissant la location, vous profiterez d’engins neufs ou récents, avantage non négligeable étant donné que les technologies évoluent, et que votre matériel doit être adapté à ces changements.
Un engin neuf ou récent signifie un engin moins susceptible de tomber en panne lors de vos travaux, mais pas seulement ! Avec ces évolutions, les constructeurs proposent des engins de chantier de plus en plus robustes, ergonomiques, confortables et performants afin de faciliter la vie et sécurité des ouvriers sur les chantiers, et donc de limiter les accidents du travail.
-
Des engins adaptés à vos besoins
La location permet également de travailler avec une machine adaptée au chantier sur lequel vous devez intervenir.
Pour la location de chariot manuscopique par exemple, de nombreux accessoires sont proposés à la location avec cette machine : treuil, potence, benne, rallonge de fourche ou godet,… autant d’accessoires qu’il vous faudrait acheter avec la machine si vous souhaitez disposer d’une plus grande variété de tâches à effectuer.
La location permet une plus grande flexibilité en répondant à des besoins ponctuels. Si vous avez besoin d’un engin pour réaliser un chantier, cela ne veut pas dire qu’au prochain chantier, vous aurez besoin du même engin. S’il vous arrive donc d’avoir besoin d’un certain engin quelques fois dans l’année, seulement, le choix est vite fait : la location sera votre meilleure option.
-
Une maîtrise de vos coûts
Comme abordé précédemment, lors de la location de vos engins de chantier, il y a peu de chance qu’ils tombent en panne puisque la plupart du temps vous disposez d’appareils récents. Mais si toutefois cela arrive ou que vous avez un accident, rassurez-vous, les réparations seront à la charge de la société propriétaire de l’engin.
En cas de perte ou de vol, les engins loués sont suffisamment assurés.
Ainsi, en décidant de louer vos engins, vous ne surchargez pas vos entrepôts et réduisez votre coût de stockage. Vous êtes sûr du montant que vous allez dépenser, pas de mauvaises surprises, tout sera sur le devis, contrairement à l’achat.
Qu’en est-il au niveau des assurances à la location ?
Pour terminer, en décidant de louer vos engins, vous disposez d’une assurance telle que celle proposée par SMABTP qui vous couvrira en cas de vol, de dégradation, de casse ou encore en cas de sinistre comme par exemple : la casse involontaire après une utilisation normale, une collision ou une chute mais aussi en cas de vandalisme et de bris de glace. Point non négligeable connaissant le prix de ce type de machines.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une machine
Après avoir testé la location comme l’expérimentation des offres de machines et en avoir profité pour évaluer vos besoins, vou allez peut être confirmer votre souhait d’acheter vos prochains engins. De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat.
- Posséder votre équipement de construction signifie que vous déterminez comment et quand l’équipement sera utilisé et que vous avez le contrôle complet de son entretien et de son utilisation. Cela signifie qu’il est toujours à votre disposition quand vous en avez besoin et permet aux opérateurs qui le conduisent de se familiariser davantage avec son utilisation, ce qui pourrait entraîner une productivité accrue.
- Le coût initial est généralement plus élevé en raison d’un acompte, mais le coût du matériel sera stable sur la durée: plus de prix de location variable avec les loueurs et un amortissement du matériel plus avantageux.
- L’entretien correct de votre parc de machines est probablement l’un des aspects les plus importants : de l’augmentation de la longévité et de l’efficacité de votre équipement, ainsi que du maintien de sa valeur d’échange ou de revente. Si votre entreprise n’a pas la capacité de maintenir l’équipement correctement entretenu, vous devriez probablement envisager la location pour vos besoins en équipement.
Qu’en est-il au niveau des assurances à l’achat ?
Enfin, en décidant d’acheter vos engins, il vous faudra opter pour une assurance tous risques dédiée aux engins de chantiers. Elle couvrira l’ensemble de vos engins dans les cas suivants : si un accident survient au moment de leur embarquement, de leur débarquement, pour effectuer leur révision ou leur nettoyage, du début à la fin du chantier et même lors de leur transport.
Merci à l’équipe Tracktor pour leur temps lors de cet entretien !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site ici: https://tracktor.fr/