Selon les chiffres FMB / Unibal
03/07/2018
Après plusieurs années bien moroses, le marché du bricolage relève la tête depuis 2016 et confirme le retour de la croissance avec des ventes en progression de +1,9% en 2017.
La reprise des ventes dans l’immobilier ancien, le coup de pouce pour la rénovation, l’engouement des Français pour la décoration et le Do It Yourself (DIY). Le marché du bricolage est en progression. En 2017, les ventes du secteur ont enregistré une progression de +1,9% à 26 milliards d’euros TTC selon les derniers chiffres publiés par la Fédération des magasins de bricolage (FMB) et l’Union nationale des industriels du bricolage (Unibal). Cette hausse confirme l’embellie déjà enregistrée en 2016 dans les mêmes proportions.
Les Grandes Surfaces de Distribution continuent de dominer
Sur ce marché à 26 milliards d’euros, les GSB dominent largement puisqu’elles représentent 77% de parts de marché. Toutefois, ce phénomène n’est pas nouveau et est constaté depuis plusieurs années. L’étude dénombre 11 enseignes qui sont particulièrement plébiscitées par les ménages et qui se partagent l’intégralité du territoire. Si les Groupes ADEO et Kingfisher concentrent une part importante des ventes, Leroy Merlin arrive en tête avec 33% des ventes suivi de Castorama (17%) et de Brico-dépôt (11%).
Un particulier de plus en plus bricoleur
Les Français ont dépensé le plus d’argent dans le rayon des revêtements. Avec 4,7% de parts de marché, ce secteur réalise le meilleur résultat d’activité. La dynamique de ce rayon s’explique par le succès des produits de mise en œuvre et de personnalisation.
Ces résultats confirment l’engouement des particuliers pour le bricolage et la tendance du DIY. Le rayon plomberie/salle de bain/cuisine se situe en troisième position avec 3,8% des parts de marché. Il s’agit d’un rayon technique dont l’évolution dépend de l’envie des ménages d’améliorer leur pièce à vivre, de suivre les tendances sur l’univers de la salle de bain ou d’installer de nouvelles technologies. Les quatrième et cinquième places sont occupées par le secteur bois et menuiserie ainsi que la quincaillerie.
La progression du e-commerce
Même si les GSB dominent incontestablement le marché du bricolage en France, elles sont confrontées à une nouvelle dynamique impressionnante : le e-commerce. Le e-commerce ne représente que 3% des ventes mais progresse le plus rapidement avec une percée de 25% contre 1,6% pour les GSB. Toutefois, les grandes enseignes de bricolage ne semblent pas dépassées par ce phénomène.
Avec plus de 5,6 millions de visiteurs par mois, Leroy Merlin se place par exemple en sixième position dans le classement des sites commerçants de la Fevad.