Etude du cabinet de conseil Sia Partners
Le secteur du BTP bénéficie de nombreuses opportunités digitales qui pourraient apporter des réponses aux différents enjeux rencontrés dans le secteur.
Malgré l’importance du marché lié au BTP, la digitalisation du secteur reste bien en retard sur les autres industries.
Le secteur du BTP c’est environ 126 milliards d’euros de travaux en 2016, ce qui représente la moitié de celui de l’industrie globale qui atteignait 266 milliards d’euros d’après le rapport du Gouvernement. Le BTP est pour ainsi dire un secteur très important sur le marché français mais pas seulement.
Une véritable croissance est attendue dans les années à venir sur ce secteur au niveau mondial 17 500 milliard en 2030 (8 700 milliards en 2017)
Le BTP constitue ainsi un élément clé de l’économie et pourtant, le constat est qu’il connaît un réel retard vis-à-vis de la transformation digitale malgré les récents efforts des entreprises sur ce sujet. En effet, dans l’ère du numérique, le monde de la construction n’a pas encore pris tous les virages des nouvelles technologies et logiciels disponibles malgré l’augmentation de la complexité et de la technicité de certains chantiers, qui sont à la recherche d’une hauteur sans précédent (Tour Burj Khalifa à Dubaï), d’un design inédit (Fondation Louis Vuitton à Paris), d’une architecture mouvante (Fondation Fosun de Shanghai) ou d’un respect de l’environnement irréprochable (Tighthouse à New York).
Pourtant le digital a la capacité de répondre aux différents défis actuels liés à la construction.
En effet, les nouvelles technologies de manière générale pourraient apporter de vraies réponses aux enjeux de la construction puisque seulement un tiers des chantiers respectent les budgets de départ et très rarement dans les délais impartis. Il y a donc là une véritable marge de manœuvre pour améliorer la gestion des coûts et du planning, surtout que les budgets des chantiers se voient globalement réduits alors que les coûts de construction augmentent et que les plannings sont de plus en plus courts.
Même si les enjeux dans la construction sont multiples, l’objectif majeur est de stopper la baisse des prix. Pour cela, le digital offre plusieurs solutions en proposant des services supplémentaires à réelles valeurs ajoutées ainsi qu’une diminution de certains coûts. On parlerait ainsi d’augmenter la maîtrise des coûts, des délais et surtout d’offrir une véritable transparence et un accès à l’information simplifié pour les clients. En ce sens, une entreprise de construction proposerait davantage de garanties grâce à des logiciels spécifiques, un meilleur suivi des travaux, une sécurité accrue des ouvriers sur les chantiers ainsi qu’une productivité de travail améliorée.