Les 30 milliards d’euros du plan “France relance” consacrés à la Transition écologique devraient être un “motif d’espoir pour tous”, selon la ministre Pompili.
Article du huffingtonpost :
POLITIQUE – L’emploi en “priorité absolue”, le “reverdissement” de l’économie en objectif. Jean Castex a détaillé ce jeudi 3 septembre les différentes mesures de son plan de relance à 100 milliards d’euros pour surmonter les effets dévastateurs de la crise du coronavirus sur “le tissu productif” français.
Et au total, ce sont 30 milliards qui vont être consacrés à la Transition écologique. “Un pas de géant” pour la numéro trois du gouvernement Barbara Pompili qui voit en ce “choix” de la “relance verte”, un “motif d’espoir pour tous.”
“Par sa cohérence, par son ambition, par sa solidité, ce plan nous fait basculer dans l’écologie de demain qui sera décarbonée et économe en ressource. Nous ne sommes pas seulement sur la relance de l’économie, on est vraiment sur sa transformation” a plaidé la ministre, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Train de nuit, rénovation des bâtiments…
Dans le détail, le secteur du transport bénéficiera notamment de 11 milliards d’euros, dont 4,7 milliards pour la SNCF afin de financer le fret ferroviaire -dont le développement est un des objectifs affichés par le gouvernement- les petites lignes et le train de nuit.
Près de 7 milliards seront aussi alloués à la rénovation énergétique des bâtiments, serpent de mer des politiques écologiques, dont 4 milliards pour le parc public (écoles, universités, etc.) et 2 milliards dédiés aux ménages.
Le dispositif “Ma prime renov’” pour refaire son logement et éviter les passoires thermiques sera étendu à tous les Français à partir de 2021, a confirmé le chef du gouvernement. L’objectif est double: relancer le secteur du BTP et dans le même temps de faire des économies sur les factures tout en réduisant l’impact environnemental. Les copropriétés et les bailleurs, angles morts de cette politique, seront particulièrement visés.
Les Écolos sceptiques
Enfin les entreprises seront accompagnées à hauteur de 9 milliards d’euros pour accompagner leur mutation, notamment via la recherche et le développement et atteindre la neutralité carbone en 2050. Le secteur agricole obtient lui 1,2 milliard d’euros pour favoriser les circuits courts et aller vers une agriculture durable certifiée à “haute valeur environnementale”.
Autant d’enveloppes et de crédits qui ne sont visiblement pas de nature à totalement satisfaire Julien Bayou, le patron d’Europe Écologie les Verts. Il a rapidement fustigé, au près de l’AFP, un plan de relance à l’ancienne” dont les 30 milliards d’euros pour l’écologie ne sont qu’un “investissement ponctuel et nettement insuffisant”.
“On avait promis un plan intégralement vert, au final c’est un plan de relance à l’ancienne qui comprend un volet écolo”, regrette le patron des Verts, ajoutant: “On ne peut se réjouir de cet investissement ponctuel alors qu’il faudrait le même montant à chacune des 10 prochaines années, c’est nettement insuffisant.”
Lien de l’article du huffingtonpost
🔴▶ #PlanDeRelance #FranceRelance.
🗣 @barbarapompili : "Je veux vous dire, avec force et confiance, que c'est un pas de géant pour la transition écologique en France".
📺 #La26.
📲 #Direct #LCI.fr ➡ https://t.co/TPzOHap7hN. pic.twitter.com/qev9OhKdE5— LCI (@LCI) September 3, 2020