Celine nous explique la genèse du partenariat StockPro depuis la rencontre jusqu’au déploiement opérationnel…
Pour ceux qui ne connaitrait pas SONEPAR, pouvez présenter votre entreprise ?
SONEPAR est le modeste leader mondial de la distribution de matériels électriques. En raison de son histoire résultant de l’agrégation de multiples enseignes, SONEPAR n’est pas une marque très connue. Les installateurs électriques connaissent mieux notre groupe au travers de notre réseau national CGED ou les enseignes régionales comme Tabur dans l’Ouest ou Franco Belge en Ile de France. Notre notoriété devrait rapidement augmenter puisque nous avons décidé de regrouper l’ensemble de nos enseignes régionales sous la marque ombrelle SONEPAR Connect qui devient nationale aux côté de CGED.
Que faites-vous dans l’aventure StockPro ?
J’ai rencontré l’équipe de StockPro fin août 2019. Immédiatement j’ai été séduite par la pertinence de l’idée (proposer une solution de réemploi des matériaux neuf) et par la simplicité de la solution qu’il proposait.
Par ailleurs, SONEPAR est depuis longtemps engagé dans une démarche RSE et cette solution a complètement fait échos avec nos convictions. Convaincu par le concept et grâce à l’esprit entrepreneurial qui fait avancer notre groupe, nous avons construit ce partenariat en quelques mois.
Le réemploi des matériaux n’est-il pas pourtant une menace pour les distributeurs ?
Nous pourrions effectivement avoir ce type de réaction défensive en pensant que ces produits réemployés sont autant de ventes perdues. Au-delà de cette réaction primaire, nous avons plutôt la conviction que nous devons encourager la lutte contre le gaspillage, sous toutes ses formes. D’une part parce que c’est une aberration pour l’environnement de jeter des produits en état de fonctionnement et de l’autre parce que c’est vertueux pour la relation avec nos clients.
Comment la solution StockPro peut-elle être vertueuse pour votre relation clients ?
En fin de chantier, nos clients nous rapportent souvent des matériaux non utilisés.
La reprise des produits est toujours assez délicat, en particulier quand ce sont des commandes spéciales ou des produits non stockés. Nous avons une politique commerciale qui nous pousse parfois à refuser la reprise, ce qui est compliqué commercialement. Et puis si nous acceptons, cela nous génère des produits souvent impossibles à vendre !
C’est à ce moment un peu critique de la relation client, le moment où l’on doit dire « non », que la solution Stockpro nous permet de proposer une alternative constructive et gagnante pour nos clients.
Vous proposez la solution StockPro dans toutes les agences en France ?
Non, nous suivons le déploiement de StockPro qui est pour l’instant présent uniquement en Ile de France. Et puis cela nous permet de tester l’intérêt auprès de nos clients avant de le déployer éventuellement à une plus grande échelle.
StockPro est pour l’instant disponible dans nos 70 agences en Ile de France, ce qui nous est déjà un gros challenge en terme de déploiement opérationnel pour nos équipes respectives.
Si vous deviez résumer l'application StockPro en quelques mots
Simple, évident, efficace, éco-responsable et…succès !