Rencontre avec Edouard Bastien, gérant de l’entreprise Bastien & Trebulle, membre du GCCP, qui a bien voulu répondre à nos questions. Nous lui avons présenté le concept StockPro il y a quelques mois et il a tout de suite accepté d’intégrer son entreprise dans notre panel d’utilisateurs pour influencer la conception du produit fini. Merci à Edouard et son équipe, pour votre confiance et votre aide!

Pouvez-vous présenter votre entreprise?

L’entreprise Bastien & Trebulle est une entreprise familiale fondée en 1880. Je l’ai racheté à mon père en 2008.

Aujourd’hui, la société se compose de 40 salariés, experts en plomberie, couverture et chauffage.
Couvrant les trois corps d’état, nous sommes plus particulièrement spécialisés dans la réalisation de salles de bains « clé en main »

 

Comment avez-vous connu StockPro?

J’ai rencontre Romain, un des deux fondateurs, lorsqu’il dirigeait une entreprise de plomberie, nous étions tous les deux adhérents au GCCP (Génie Climatique Couverture Plomberie)

Lorsque Romain et Stéphane ont lancé leur projet, ils cherchaient des entreprises pilotes pour tester et améliorer leur app grâce aux retours d’expérience des utilisateurs.

Dans mon métier je suis régulièrement confronté aux problèmes des retours-chantiers de matériaux neufs. Leur solution répondait à mon besoin. Je n’ai pas hésité et j’ai accepté.

 

Comment gériez-vous ces retour-chantiers avant StockPro?

Nous n’avions pas réellement d’outil. Quand j’avais le temps je descendais au dépôt et compilait sur Excel une liste de matériaux neufs que nous pouvions préconiser à nos clients. Je transmettais cette liste à mes chargés d’affaires. Parfois nous arrivions à réutiliser un produit, ce qui est toujours une satisfaction car c’est du résultat net. Mais cette démarche est trop chronophage car elle est manuelle, répétitive et rapidement obsolète.

 

Quels types de matériaux retour-chantiers avez-vous le plus en stock?

Si je fais abstraction des matériaux qui répondent aux besoins de notre activité de maintenance, je dirais que les principaux matériaux sont de la robinetterie. Depuis peu nous avons eu quelques pare-douches en retour; ce qui gonfle très rapidement la valeur de ce stock et renforce l’urgence de trouver des solutions pour les écouler.

 

Après avoir utilisé l’application StockPro, comment jugez-vous ce nouveau service?

Pour être honnête, je n’ai pas testé l’application. J’ai souhaité la faire tester par mes collaborateurs Philippe et Francois métreur et conducteur de travaux qui vont quotidiennement dans le dépôt. L’un est digital, l’autre moins, mais les deux ont trouvé l’outil extrêmement simple et très utile pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Test réussi!