Marie-Hélène partage son retour d’expérience au sein du Conseil Stratégique de StockPro

 

– Pouvez-vous vous présenter?

 

Après une carrière dans le marketing dans le secteur des médias, j’ai rejoint Dentsu, 4ème groupe de communication mondial en tant que Directrice des talents.
Dans un contexte de transformation radicale et très rapide des métiers et des modes de travail en lien avec la digitalisation, mon rôle était d’accompagner cette transformation en faisant en sorte d’attirer, former, engager et fidéliser les bons talents.
J’étais donc à la fois tournée vers l’extérieur, en tant que responsable de la marque employeur et tournée vers l’intérieur pour doter les équipes en place des bonnes compétences et des bonnes  “postures “, de développer la transversalité, faire évoluer la culture managériale et de mettre en place les conditions favorables pour fidéliser les talents.
Il y a 3 ans, j’ai choisi de porter le sujet de la transformation RSE parce que je suis convaincue qu’après la révolution digitale ce sujet va dans les 5 années à venir bouleverser nos modes de production, de travail, de consommation, de communication et nos modes de vie tout simplement .
J’ai dirigé la RSE de Dentsu pendant plus de deux ans puis j’ai créé ma structure de conseil en accompagnement de la transformation durable, ce qui me permet de travailler pour des secteurs et des problématiques divers .
J’ai le sentiment d’être au coeur d’un enjeu essentiel aujourd’hui, où tout est encore à construire, où il n’existe pas de solutions toutes faites. C’est ce que j’aime.

 

– Pourquoi avez-vous accepté de rejoindre le Conseil Stratégique de StockPro

 

Lorsque Stéphane et Romain m’ont présenté leur projet, j’ai ressenti à la fois l’énergie et l’enthousiasme des créateurs d’entreprises et un grand professionnalisme.
Pour moi qui ait choisi d’accélérer la transformation durable, ce projet a beaucoup de sens.
Il démontre comment le digital peut permettre de réaliser des économies, d’optimiser la gestion de son matériel et in fine de réduire son impact environnemental.
Non seulement il n’y a pas de conflit entre l’environnement et le business, mais il y a convergence d’intérêt.
StockPro apporte un service utile, qui fait gagner du temps et de l’argent et préserve l’environnement.
C’est l’illustration des modèles de demain.
J’ai trouvé très intéressant et motivant de vivre cette aventure de l’intérieur.

 

– Quelle utilité en retirez-vous?

 

Jusqu’à très récemment, j’ai toujours été salariée d’entreprises. Participer au Conseil Stratégique d’une entreprise telle que StockPro est pour moi l’opportunité d’appréhender les étapes et toutes les problématiques de la création d’entreprise, d’échanger avec des professionnels qui ont une vision complémentaire. Au Conseil Stratégique, chacun apporte son expérience, pose la question qui parfois surprend ou dérange. Nous avons tous un background différent, tous des expériences différentes. Ça permet de couvrir une bonne partie des risques, de trouver des solutions et d’ouvrir des pistes et des opportunités nouvelles.
Ça me conforte aussi dans la confiance que j’ai dans le potentiel de StockPro.

 

– Quelle est votre vision de StockPro?

 

Pour moi, StockPro c’est l’exemple parfait de 2 personnalités, 2 expertises différentes et complémentaires qui s’associent pour créer quelque chose qui ‘existait pas.
C’est extrêmement rassurant de savoir que Romain et Stéphane ont chacun déjà créé des entreprises, ont des expériences solides et un réseau .
Comme je l’ai déjà dit, StockPro illustre pour moi le modèle d’entreprise qui allie la technologie, la prise en compte des enjeux métiers, business et sociétaux.
Je crois profondément que ce type d’entreprise a de l’avenir.
StockPro est une entreprise agile tout en ayant une démarche très structurée et pro. Elle a une approche centrée utilisateurs. Cela paraît évident mais dans les faits, beaucoup d’entreprises de services passent à côté de  l’évolution des besoins de leurs clients.
Bref, si je suis là c’est que j’y crois.

 

– Un mot à dire aux investisseurs qui ne sont pas au Conseil Stratégique ?

 

Vous pouvez aussi contribuer au développement de StockPro en donnant des idées, des contacts…