Après le confinement, après les teams, les zoom, les meet… nous avons enfin pu nous rendre à Lyon, et rencontrer « en vrai » les équipes de Sonepar avec lesquelles nous avons mis en place un partenariat sur la région.

A cette occasion, avons eu l’opportunité d’échanger avec Renaud Charlon, directeur commercial et marketing de Sonepar Auvergne Rhône Alpes. Renaud nous parle de lui, de son métier et de StockPro.

 

 

Si vous étiez un outil, vous seriez… ?

Un couteau suisse, dans mon métier il faut savoir tout faire, être polyvalent.

Si vous étiez un matériau, vous seriez…

Du béton ! Pour avancer il faut des bases, des fondations solides.

 


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Renaud Charlon, directeur commercial et marketing de Sonepar Auvergne Rhône Alpes. Ma principale mission est d’assurer que nos offres répondent aux besoins de nos clients et sont correctement mis en valeur. Avec mon équipe, tous ensemble, nous veillions à proposer à nos clients un large choix de produits, de bons prix, une qualité de service et de la proximité.

 

Pourquoi signer un partenariat avec StockPro ?

D’abord pour la dimension RSE que propose la solution StockPro. Lutter contre le gaspillage ne doit plus être une déclaration d’intention mais une démarche concrète et opérationnelle. Chez Sonepar, la dimension RSE, fait partie intégrante de nos valeurs. Le choix de StockPro est une autre manière d’incarner nos valeurs RSE.

Ce qui nous a convaincu également c’est l’esprit entrepreneuriale des dirigeants. Anciens du BTP, avec beaucoup d’idées, d’énergie et d’envie, ils correspondent parfaitement à l’ADN entrepreneurial qui a fait le succès de notre groupe. Je leur souhaite d’ailleurs le même parcours… 

 

Concrètement StockPro vous apporte quoi ?

La solution StockPro a une double valeur ajoutée.

Premièrement c’est un canal de réemploi pour nos stocks dépréciés. Comme tous les distributeurs, nous avons parfois quelques matériaux invendus qui ne sont plus dans notre circuit de distribution. StockPro permet d’offrir une seconde chance à ces produits en les repositionnant dans un cycle de consommation avec une promesse forte : un matériau neuf à un prix imbattable.

L’autre valeur ajouté de StockPro est le service que nous pouvons apporter à nos clients. Artisans, comme entrepreneurs sont souvent confrontés à la problématique des retours-chantiers. Grâce au partenariat que nous avons avec StockPro, nous proposons un service supplémentaire à nos clients pour les aider à valoriser ces matériaux. Une opportunité pour eux de faire un peu de marge en ces temps incertains et d’avoir un impact écologique concret.